Ecrire : vierge

Le poème disait : dans la nature humide où dorment les ormeaux.
ou quelque chose de ressemblant mais inachevé, en attente
hors mots

-o-

Rien écrit aujourd’hui sinon épuisé quelques feuilles de carnet couvertes d’une écriture impatiente, au crayon à mine. Y sont recensés le prix des mots, les cris, les oripeaux, les salves, les drapeaux, la pantomime, les ormeaux, une vierge au caducée (ce pourrait être le titre d’un tableau), une main dévastée. 

-o-

Le musée des Beaux-arts de Reims conserve une peinture anonyme du XVIIIe siècle représentant une vierge dont l’occultiste Oswald Wirth a donné en 1909 une interprétation alchimique. La vierge bleue située au centre du tableau tient dans ses mains des objets singuliers. Elle n’arbore pas un caducée mais le personnage vêtu de rouge au second plan et que l’on dit être un Adepte dispose de cet attribut d’Hermès qui passait pour guérir les morsures de serpents. Le tableau est hermétique. Il cache ce qu’il montre. Seule, l’inscription grecque au bas de la toile, parle.

« Vierge, j’ai enfanté un enfant n’ayant pas de parents ». Enigmatique.

Vierge alchimique
musée des beaux-arts de Reims

-o-

La nature du poème est de se dérober à sa nature. Il vit à son insu. Le poème s’ingénie à ne pas être. Un poème ne se compose pas. Il se décompose. Se dé/fait.   

Hors mots.

-o-

écrire sans savoir, surtout ne pas savoir.

-o-

« J’écris des poèmes à mon insu ». 

André Frénaud raconte qu’ayant écrit – tardivement – son tout premier poème, il ignorait que ce drôle d’objet qu’il tenait entre ses mains en fût un. Ce sont des amis qui, dit-il, le lisant, lui ont appris qu’il s’agissait d’un poème.

C’est là toute la difficulté d’écrire. On ne sait pas.

-o-

Désécrire
écrire vierge
hors les mots

-o-

quelque chose comme
un mécrit

-o-

Sources : Denis Roche, Le Mécrit, in La poésie est inadmissible, Seuil Fiction et Cie. 

19 janvier 2020-11 janvier 2021-30 septembre 2022