
(avant texte)
« On ne sait pas. Un an, un mois, une semaine ? Ça dépend de vous, si vous avez la force… A votre âge, ça peut aller très vite. Les métastases sont imprévisibles. Disons : un mois ».
En janvier 2023, les éditions Verdier publient à titre posthume En attendant les beaux jours, dernier livre du réalisateur, écrivain et théoricien du cinéma Jean-Louis Comolli.
Le Banquet du livre de Lagrasse lui a rendu hommage le 15 mai avec la projection de Bonjour Monsieur Comolli, film signé Dominique Cabrera et qui a été réalisé à la demande de Jean-Louis Comolli lui-même dans les derniers mois de sa vie.
Jean-Louis Comolli sait qu’il va mourir. Il parle de cinéma, d’amour, de mort et de son vin préféré, le Chassagne-Montrachet qu’il déguste avec toujours le même étonnement enjoué, comme s’il en buvait pour la première fois.
« Cette grâce est un temps de sursis. Quelques jours à vivre. Nul ne sait combien (…) Jamais je n’ai vu autant d’horloges et de réveille-matin autour de moi : ma sœur Annie en met partout ; alors qu’au même moment, de mon côté, geste que je croyais lucide, j’avais laissé ma montre de poignet dans le tiroir du bureau rejoindre trois montres plus anciennes, désaffectées depuis longtemps ».
Jean-Louis Comolli a rejoint « la compagnie des Harpies de Goya » le 19 mai 2022.
mardi30mai

lundi29mai


samedi27mai


vendredi26mai



mercredi24mai


lundi22mai


samedi20mai


vendredi19mai





jeudi18mai




