
« La nature n’agit jamais avec une humeur de prose »
La Croix des Frêtes – Sous les Rosières (Nord) – Les Follières – Bassin de Colomban – Colomban – Les Poutassets – Sur les Frêtes – Le Gollet – La Bombardellaz.









« En quoi la vision est-elle liée à l’âme, qu’elle doive toujours se tenir assise à la fenêtre ? »
Rocher de Rô – Sous Tardevant – Chalet de Tardevant – Paccaly d’en haut -Chalet de Paccaly – La Lanchette – Crêt Pollet – Les Troncs – Bois des Troncs.









« Nous voyons la vérité. Nous sommes les enfants de la lumière et notre destinée est obscure »
Bois de Plattuy – Col de Borneronde – Tête des Annes – Col de l’Oulettaz – Monts Pelés – Combe du Planet – Plattuy – Les Confins (Hameau) – La Cluiseraz.









« Un véritable poème ne se reconnaît pas tant à une formulation heureuse ou aux pensées qu’il suggère, qu’à l’atmosphère parfumée qui l’entoure »
Les Frasses – Le Covagnet – Bois du Crêt Perreux – Sur Frête – Tête du Danay – Bellavarde – Les Ascets (Nord) – Les Ascets (Sud) – Sur les Ascets.









« J’attribue une supériorité voire même une priorité au sens de la vision. C’est le plus ancien serviteur de la maisonnée de l’âme : il met en images ce qu’il imagine et met en idées ce qu’il idéalise. »
Les Confins (La Rancherie) – Chapelle de la Duche – La Duche – Le Saix – Sur le Saix – Bois de la Duche – Saint-Bruno (dessous) – Saint-Bruno – Malatrait.









« Si nous voyions un homme bien mourir, c’est-à-dire selon la nature, nous découvririons que le crépuscule n’est que le reflet de son corps qui se retire »
La Cha – Sur La Cha – La Fléchière – Les Croix Doubles – La Forclaz – Le Geai – Planzury – Col de la Croix Fry (Ouest) – Sous les Rosières (Sud).









« Il y a de l’enthousiasme dans le coucher de soleil »
L’ Andran – Grand Crêt – Tête de la Capieu – Col de Merdassier – Alpage du Laquais – Les Etages – Merdassier (Ouest) – Col de la Croix Fry (Est) – Belvédère de Merdassier.









(Toutes les citations sont extraites du journal (1837-1840) de Henry David Thoreau publié aux éditions Finitude).

