Phrag/mes

« Nous courons dans l’incendie du monde » – René Nelli


Suite alpestre (7/11) | Abominables besognes

La chaîne des Aravis vue de Sur Frête (1579 m). 13 h 12.

Mardi 12 août | A la Tête de Danay

Fiche technique – Levés 8 h 30. Départ 9 h 30 vers Les Confins (1410 m). A pied d’œuvre à 10 h. L’itinéraire du jour nous conduit à la Tête du Danay (1731 m). Dénivelé total : 383 m. Distance totale parcourue : 10, 21 km.

-o-

Nous stationnons, comme dimanche dernier, au pied de la chapelle des Confins. Photographié, cette fois, la plaque commémorative à la mémoire de deux jeunes maquisards assassinés le 20 août 1943 par les fascistes italiens accomplissant en terre française leurs abominables besognes. J’avais négligé, dimanche, de noter leurs noms. Ils s’appellent Patrick Verley, 19 ans, de Lille et Jacques Marchand, 22 ans, de Paris. Comme il est gravé sur la plaque, ils « payèrent de leur vie l’honneur de n’avoir pas servi l’ennemi ».


Partons dans la direction de La Cluiseraz (1380 m). En chemin, un sorbier des oiseleurs, arbre cher à mon enfance et si poétiquement nommé. Il y en avait des quantités, bordant la route qui, de notre villégiature estivale conduisait au lac de la Raviège, dans l’Hérault. Il fait déjà très chaud – très anormalement chaud – sur ce chemin découvert et nous abandonnons l’idée de pousser jusqu’à Danay le Haut pour gagner au plus vite les ombrages du Bois du Crêt Perreux (1550 m). Nous montons ainsi Sur Frête (1579 m) où nous profitons d’un panorama exceptionnel sur la chaîne des Aravis. Face à nous, le col des Annes, la Tête des Annes et la Pointe Percée : nous distinguons très nettement le tracé de la randonnée de la veille. Nous montons ensuite jusqu’à la croix de la Tête de Danay (1731 m) d’où nous pouvons admirer la chaîne du Bargy d’un côté, les Aravis de l’autre. Nous déjeunons sur le chemin du retour. Au menu : salade de semoule, thon, reste de ratatouille et œufs durs. Compote de pomme. Café. Un classique désormais !
Nous choisissons un retour rapide en droite ligne, avec malgré tout un petit détour par le Bois des Ascets pour terminer la journée autour de 14 h. Il fait 34 degrés aux Confins. Il y a foule malgré la canicule. Il est temps de rentrer tandis que le réchauffement climatique poursuit lui aussi mais sans le moindre obstacle son abominable besogne.

-o-

Noms des lieux-dits traversés – La Cluiseraz, Les Frasses, Le Covagnet-Est, Bois du Crêt Perreux, Sur Frête, Tête du Danay, Bellavarde, Les Ascets (Nord), Les Ascets (Sud), Sur les Ascets, Les Confins (la Rancherie).

-o-

Cartes postales

Sorbier des oiseleurs. 10 h 16.
La porte des Aravis vue de Sur Frête. 11 h 25.
Vallée du Grand-Bornand vue de la Tête du Danay (1731 m). A l’arrière-plan, le mont Lachat de Châtillon. 11 h 27.
La chaîne du Bargy avec le Pic de Jallouvre (2408 m) et la Pointe Blanche (2438 m). 12 h 04.
La chaîne des Aravis vue de la Tête du Danay. 13 h 03.
La chaîne des Aravis en redescendant vers les Confins. 13 h 48.
Aux Confins, à l’heure du retour. 13 h 58.