Phrag/mes

« Nous courons dans l’incendie du monde » – René Nelli


Suite alpestre (1/11) | Il n’y a pas de lieu d’exemption

Les Fours. Mardi 5 août, 10 h 36.

-o-

Lundi 4 août | Arrivée & installation

Partis de Montpellier à 7 h. Etape déjeuner rituelle à la brasserie de l’hôtel Beau Rivage d’Aix-les-Bains. Plat unique : la friture des perches du lac.
Arrivée et installation à Saint-Jean-de-Sixt en milieu d’après-midi. Courses au supermarché puis à l’épicerie fine du village. Soirée Maigret (nous revisionnons en ce moment des épisodes de la série d’après les romans de Georges Simenon avec Bruno Cremer dans le rôle du commissaire).

Lac du Bourget – La dent du Chat vue d’Aix-les-Bains. 11 h 49.
Aix-les-Bains. L’hôtel Beau Rivage et sa brasserie. 12 h 22.

-o-

Mardi 5 août | Déjeuner aux Granges

Fiche technique – Levés 8 h. Départ 9 h 15. Randonnée du Mont Lachat au départ du hameau de Mont Jean entre Thônes et Les Villards-sur-Thônes. L’itinéraire conduit jusqu’au belvédère du Mont Lachat (et non au sommet lui-même). Dénivelé : 734 mètres pour 7,6 km de montée (9,85 km parcourus au total). Pourcentage moyen : 9,6 %.

-o-

Journée d’acclimatation. Dès la veille, préparation du repas de midi. Ce sera salade de pommes de terre, œufs durs, betterave et échalotes. Préparation du sac. Vérification que tout le nécessaire est bien à sa place. Il faut réapprendre les gestes qui n’ont plus été accomplis ces derniers temps. La météo annonce une journée radieuse. Pas de vêtement de pluie. Polaire légère au cas où. Chapeau. L’attirail classique. A l’essai, le baudrier qui me permettra de disposer désormais de l’appareil photo sans gêne et à tout moment. L’accessoire s’avèrera très fonctionnel.

Montée longue et difficile avec, à certains moments, des pourcentages conséquents. Premières récompenses : des vues panoramiques sur la chaîne des Aravis avec, en arrière-plan, le massif du Mont-Blanc (mais on ne voit pas le Mont-Blanc lui-même caché par une crête au premier plan). De l’autre côté, vue sur les sommets lointains de la Vanoise et du massif de la Chartreuse. Au terme de la balade, une vue panoramique sur les Aravis et la vallée, entre Thônes et Saint-Jean-de-Sixt où nous résidons. Derrière nous, le plateau des Glières, d’héroïque mémoire.

Au Belvédère, nous croisons des autochtones qui nous donnent des indications précieuses sur des randonnées dans la chaîne des Aravis et sur le plateau des Glières où il est assez courant d’observer des chamois et des bouquetins. Nous restons un moment à contempler le spectacle de paysages magnifiques. Et toujours, en montagne, ce sentiment d’être emporté par une puissance qui nous ramène à notre humble condition.

En redescendant, déjeuner aux Granges de Lachat.

-o-

Noms des lieux dits traversés – La Vacherie, Mont Jean, les Diors, la Grangeat, les Fours, la Frasse, les Granges de Lachat, Lachat, Combe Banon.

-o-

Cauchemar dans les Corbières – Sur le chemin du retour, nous apprenons qu’un incendie s’est déclaré dans les Corbières. Inquiétude. Pensée pour les amis au cœur de la fournaise. « Vers 18 heures le ciel était teinté de rouge et noir, on se serait cru sur une autre planète, le village était enfumé, c’était irrespirable. Je me suis vue mourir ».
Là-bas, tout brûle. Ici, tout s’endort dans la paix du couchant. Mais où que tu sois, tu n’échappes pas à la réalité du monde. Sa rumeur, ses odeurs, ses humeurs te rattrapent. Il n’y a pas de lieu d’exemption.

(La citation est extraite des témoignages recueillis auprès des sinistrés des Corbières par les journalistes du quotidien L’Indépendant et publiés dans les éditions des jeudi 7 et vendredi 8 août).

-o-

Cartes postales

Les Diors. 11 h 07.
La chaîne des Aravis vue des pentes du Mont-Lachat. 11 h 59.
Vallée de Thônes. 12 h 44.
Les Granges de Lachat. 13 h 26.
Vallée de Thônes, les Diors, la Vacherie. 14 h 52.